Les honoraires de Maître Alexandra GERENTON sont préalablement discutés et déterminés dès le premier rendez-vous.
Ils prennent notamment en considération la nature du dossier, la complexité de l’affaire, le temps nécessaire au traitement du dossier, l’importance des travaux et diligences accomplies, l’enjeu des problématiques ou du litige soumis, et les charges de fonctionnement normales du cabinet.
Le Cabinet s’engage à une parfaite transparence dans leur fixation.
Convention d’Honoraires
Depuis le 8 août 2015, l’avocat est tenu de conclure avec son client une convention d’honoraires, avant toute intervention, en matière de postulation, de consultation, d’assistance, de conseil, de rédactions d’actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie (Loi n°71-1130 du 31 décembre 1971, art. 10).
Ainsi, sauf en cas d’urgence ou de force majeure ou lorsqu’elle intervient au titre de l’aide juridictionnelle totale ou de la troisième partie de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, Maître Alexandra GERENTON conclut par écrit avec son client une convention d’honoraires, comprenant, notamment :
- Un honoraire fixe, évalué généralement forfaitairement, avec possibilité de paiement en plusieurs fois selon vos besoins,
- Un honoraire de résultat, en cas de négociation ou de contentieux, sur les sommes recouvrées ou, selon le cas, épargnées, recouvrable une fois la somme encaissée par vos soins ou par la CARPA.
En matière de Conseil (consultations juridiques, rédactions de courriers…), dans le cadre de l’assistance en Droit Social, l’honoraire est fixé, soit au temps passé, soit forfaitairement aux diligences accomplies.
L’intervention de Maître Alexandra GERENTON ne pourra avoir lieu sans la signature d’une telle convention.
Assurance Protection Juridique
Vous avez peut être souscrit une Assurance Protection Juridique dans le cadre de votre assurance habitation, voiture, carte bleue… pouvant couvrir en tout ou partie les honoraires d’avocat avec ou sans avance de frais.
Contactez votre Compagnie d’Assurance afin de vous assurer de leur prise en charge des honoraires dans le cadre d’une transaction ou d’un contentieux devant les différentes juridictions sociales (Conseil de Prud’hommes, Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, Tribunal du Contentieux de l’Incapacité).
Par souci de simplicité, Maître Alexandra GERENTON vous assiste pour réaliser les démarches vous permettant de bénéficier de cette protection.
En cas d’Assurance protection Juridique, la convention d’honoraire établie prendra en compte la prise en charge de tout ou partie des honoraires de Maître Alexandra GERENTON et fixera, selon votre affaire :
- Un honoraire fixe complémentaire éventuel,
- Un honoraire de résultat.
Aide Juridictionnelle
L’aide juridictionnelle est une aide financière par laquelle l’Etat prend en charge la totalité (aide juridictionnelle totale) ou une partie (aide juridictionnelle partielle) des frais de votre procédure ou transaction (Honoraires d’Avocat, Huissier, Expertise…).
L’aide juridictionnelle est accordée à tout justiciable disposant de faibles revenus, dont le barème est fixé chaque année.
L’aide juridictionnelle ne pourra pas être accordée lorsque les frais occasionnés sont déjà pris en charge par un contrat d’assurance de protection juridique.
En cas d’aide juridictionnelle partielle, il sera conclu une convention d’honoraires.
Le dossier d’aide juridictionnelle peut être retiré au Tribunal ou téléchargé sur le site service-public.fr.
A défaut, il vous sera remis par le Cabinet qui vous assistera pour le remplir.
Maître Alexandra GERENTON peut être amenée à refuser de prendre en charge un dossier au bénéfice de l’aide juridictionnelle dans le cas où les sommes versées par l’État ne lui permettent pas de consacrer un temps suffisant au traitement du dossier.
Abonnement annuel
Pour les professionnels, un abonnement trimestriel ou annuel pourra vous être proposé en matière de Conseil, en fonction de vos besoins.