Quel délai pour notifier un licenciement disciplinaire.

Dans un arrêt en date du 28 septembre 2022, la chambre sociale de la Cour de Cassation a rappelé que la lettre de licenciement pour motif disciplinaire doit être notifiée au salarié dans le délai d’un mois à partir de l’entretien préalable, même si le salarié ne s’est pas présenté à l’entretien, à défaut de…

Lire la suite

Abandon de poste et projet de loi

Un projet de loi « portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi » a été adopté le 11 octobre 2022 en première lecture par l’Assemblée Nationale. Parmi les nouvelles dispositions, le projet de loi vise à instituer une présomption de démission en cas d’abandon de poste. Cela signifie que…

Lire la suite

COVID 19

Toutes les entreprises sont touchées par la crise sanitaire liée au COVID 19. Une loi d’urgence n°2020-290 du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie du COVID 19 a ainsi été publiée au Journal Officiel le 24 mars 2020. En ce qui concerne plus précisément le droit du travail, cette loi permet au Gouvernement…

Lire la suite

Licencier un apprenti déclaré inapte

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est venue modifier les règles de rupture du contrat d’apprentissage. En matière d’inaptitude, et pour les contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019, la loi avenir professionnel permet à l’employeur de procéder au licenciement de son apprenti déclaré…

Lire la suite

Cas de recours au contrat de travail à durée déterminée

Dans un arrêt en date du 10 avril 2019, la Cour de cassation rappelle qu’un contrat de travail à durée déterminée ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise et ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et…

Lire la suite

L’absence de CDD écrit entraine sa requalification, à la demande du salarié, en CDI, sauf mauvaise foi du salarié

Conformément à l’article L. 1242-12 alinéa 1er du Code du travail, le contrat de travail à durée déterminée est établi par écrit. A défaut, il est réputé être conclu pour une durée indéterminée. Ainsi, la signature d’un CDD a le caractère d’une prescription d’ordre public dont l’omission entraine, à la demande du salarié, la requalification…

Lire la suite